L' Hontai Yoshin Ryu est une école de jujutsu traditionnel, qui en plus de ses techniques à mains nues, est également connue pour son maniement du sabre court (kodachi) et pour son enseignement du combat au bâton (bojutsu).
L' école est basée sur les principes de jujutsu Roppo (les six principes techniques utilisés en jujutsu):
- Gyaku: clefs aux articulations
- Nage: projection
- Ate: frappes
- Shime: étranglement
- Toritsuke: capture de l'ennemi et immobilisation au moyen d'une corde
- Katsu: réanimation
Pour plus d'information:
Guy Buyens a écrit une série de trois articles sur l' Hontai Yoshin Ryū pour le site koryu.com. Le premier article est une introduction à l'école. Il est suivi d'une description détaillée du jujutsu dans le second et pour terminer, le troisième porte sur une réflexion à propos du long parcours sans fin que représente l'apprentissage de ces arts.
Une fois ces trois articles publiés, nous avons réalisé qu'un article additionnel portant uniquement sur l'iai-jutsu n'était pas superflu.
Un Dictionnaire / Glossaire lié aux concepts utilisés en Hontai Yoshin Ryu est également à votre disposition. Nous avons souhaité que ce glossaire ne constitue pas une énième version d'une liste de mots couramment utilisés dans les BUDO. Il est donc fourni avec une explication précise pour la plupart de ses entrées.
Une traduction (et une explication) du noms des techniques utilisées dans les différents KATA de l'école (le programme officiel enseigné par INOUE Kyoichi Munenori, 19ème Soke) existe également, mais ce document est uniquement réservé aux étudiants de l'Hontai Yoshin Ryū.
L'Hontai Yoshin-Ryu a fait objet d'une vidéo officielle faisant partie d'une série intitulée "Nihon No Kobudo" (Kobudo du Japon), produite par le Nippon Budokan. Cette vidéo (en DVD) est disponible sur les sites de vente en ligne spécialisés.